top of page
« J'ai beaucoup aimé la présentation : très participative avec des QCM au long du power point. Intervenante très pédagogue et rassurante. »

Un accompagnement sur-mesure pour l'ECAM LaSalle !
 

Depuis 2022, Hally accompagne l’école d’ingénieurs réputée l’ECAM LaSalle (Campus de Lyon) dans le renforcement de son programme de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), le harcèlement scolaire et les discriminations. Sous l'impulsion de Lydie Bouillet, responsable vie étudiante, un programme de sensibilisation et de formation complet a été mis en place pour toutes et tous sur le cadre légal des VSS et du harcèlement, les comportements acceptables, le consentement et les procédures de signalement.

Quels étaient les objectifs de l'ECAM LaSalle? 

En nous rencontrant, les objectifs principaux de l'ECAM LaSalle étaient les suivants :

  • Responsabiliser les associations étudiantes dans l'organisation de leurs événements festifs et activités en les formant à identifier, prévenir et gérer les situations de VSS.

  • Outiller les délégué·es étudiant·es pour en faire des ambassadeur·drices et des relais auprès de Lydie Bouillet. Leur permettre ainsi de mieux repérer les signes de mal-être, de harcèlement ou d'isolement chez leurs camarades et de les orienter vers les ressources adéquates.

  • Promouvoir une culture du consentement et du respect plus large au sein de l'école en abordant des thématiques telles que le harcèlement scolaire, les discriminations et les bons comportements.

Par quels moyens avons-nous répondu à la demande de L'ECAM LaSalle ? 💡 

Nous avons mis en place un programme en 4 étapes, mêlant formation et sensibilisation afin de répondre aux besoins spécifiques de l'ECAM LaSalle :

01

Formations pour les associations étudiantes

Tous les ans, deux formations sont organisées pour les membres du foyer et les responsables des associations. Ces formations, d’une durée de 3h chacune, permettent aux étudiant·es d’avoir des connaissances approfondies et de réfléchir concrètement à des moyens pour prévenir les VSS et réagir face à une situation lors d’une soirée ou d’une activité. Les bizutages, la soumission chimique et les impacts de ces violences sont aussi abordés. L’objectif est de leur rappeler leur responsabilité, tout en reposant le cadre de leur rôle. Connaître et comprendre la procédure de signalement est clé !

02

Formations pour les délégué·es étudiant·es

Ces formations, d'une demi-journée, visent à outiller les délégué·es pour mieux comprendre les enjeux liés aux VSS, au harcèlement moral et aux discriminations et leur rôle en tant que personnes de confiance auprès de leurs camarades. Le programme aborde notamment les signes à repérer, les ressources disponibles et les procédures de signalement.

03

Sensibilisation au harcèlement scolaire

Un atelier d'une heure et demie, pour permettre aux étudiants de comprendre les différentes formes de harcèlement scolaire, de différencier les conflits des situations de harcèlement et de savoir comment réagir efficacement.

04

Accompagnement personnalisé de la référente 

Hally  a accompagné Lydie Bouillet dans la mise à jour et l'animation de sa présentation annuelle sur les VSS, en lui apportant des conseils sur le contenu, la pédagogie et la communication.

05

La sensibilisation des membres du personnel et des équipes pédagogiques aux VSS

Une sensibilisation dans le contexte des études et du milieu professionnel pour être en mesure de comprendre les enjeux, de connaître le cadre légal, d’identifier les situations qui relèvent de sexisme ou harcèlement sexuel dans les interactions entre collègues ou avec les étudiant·es. Cet atelier en visioconférence permet aussi de transmettre les outils pour réagir en tant que témoin et solliciter les bonnes personnes en cas de besoin.

Pour quels résultats et quel impact ? 🎯
gradient_1.png

454

Personnes formées et sensibilisées par nos équipes.

8,4/10

De note moyenne de satisfaction sur tous nos ateliers.

98%

Des participant·es à nos ateliers les recommanderaient.

Renforcer la sensibilisation des étudiant·es aux VSS et de leur donner les outils nécessaires pour se protéger et agir.

Améliorer le climat de vie à l'école en favorisant des comportements plus respectueux et inclusifs notamment auprès des personnels et membres de l’équipe pédagogique.

Outiller les associations étudiantes pour organiser des événements et activités plus sûrs pour tous.

Renforcer le rôle des délégué·es étudiant·es en tant que personnes de confiance et relais auprès de la direction.

Logo Hally

est une entreprise de conseil et
un organisme de formation certifié

certification qualiopi
Hally : votre partenaire de confiance pour la lutte contre les VSS et les harcèlements 🤝
 

Chez Hally, nos formations et ateliers sur mesure permettent de sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative, d'outiller les acteurs clés et de créer un climat de vie plus sûr et plus respectueux pour toutes et tous.

CONTACTEZ-NOUS POUR DISCUTER DE VOTRE PROJET !

Merci pour votre envoi !

bottom of page