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« Merci c'était très intéressant et bien expliqué. Le format était fluide, les exemples très parlants, le côté interactif et collaboratif donnait un bon rythme à l'ensemble de la présentation. »

Renforcer la safety de Match Group 

Dans un contexte où la sécurité et le respect des utilisateur·trices sont des priorités croissantes pour les plateformes numériques, Match Group a décidé de renforcer leurs actions en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles. En collaboration avec nos équipes, l'entreprise a mis en place des mesures visant à améliorer la sécurité, à sensibiliser les employé·es et à promouvoir une culture de respect et d'inclusivité.
Quels étaient les objectifs de Match Group ? 

En nous rencontrant, les objectifs principaux de Match Group étaient les suivants :

  • Engagement de la direction : former et mobiliser la direction pour promouvoir activement l'égalité et le respect au sein de l'entreprise.

  • Prévention des violences : identifier, prévenir et résoudre les situations de violences sexistes et sexuelles pour améliorer l'expérience utilisateur.

  • Culture du consentement : promouvoir une culture du consentement et du respect pour prévenir le harcèlement sexuel, moral et le sexisme.

  • Sécurité des applications : améliorer la sécurité des applications en fournissant des ressources et en sensibilisant les utilisateurs.

Par quels moyens avons-nous répondu à la demande de Match Group ? 💡 

Nous avons mis en place un programme en 4 étapes, mêlant formations et conseils à tous les niveaux afin de répondre aux besoins spécifiques de Match Group et des équipes Meetic :

01

Sensibilisation des collaborateur·trices à la prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel.

Cette formation vise à sensibiliser et à outiller les participant·es sur les VSS dans le cadre professionnel. Elle comprend une présentation des définitions légales de ces violences, permettant ainsi de comprendre de quoi il s'agit et d'identifier les comportements inappropriés tels que les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. Les sanctions pénales applicables sont également abordées pour souligner la gravité de ces actes. La deuxième partie de la formation se concentre sur la prévention, en mettant l'accent sur la notion de consentement et ses implications dans le milieu professionnel, ainsi que sur les impacts psychologiques et professionnels des violences sur les victimes, les témoins et l'environnement de travail. Enfin, la formation offre des outils pour réagir efficacement face à une situation ou suite à un signalement, en expliquant les obligations des entreprises, les dispositifs internes disponibles, et les ressources externes telles que les associations d'accompagnement. Elle vise à fournir les clés nécessaires pour agir en tant que témoin et pour soutenir les victimes de manière appropriée.

02

Formation des manager·es pour identifier, prévenir et agir contre le harcèlement sexuel au sein de son équipe

 

La formation dédiée aux manager·es sur l'identification, la prévention et l'action contre le harcèlement sexuel au sein de leur équipe vise à leur fournir les outils nécessaires pour créer un environnement de travail sûr et respectueux. Elle commence par une présentation des VSS, en détaillant les définitions légales, les différents types d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel, ainsi que le sexisme ordinaire et ses diverses manifestations. Les sanctions pénales associées sont également abordées, soulignant les conséquences juridiques de ces comportements. La deuxième partie de la formation se concentre sur la prévention, en expliquant la notion de consentement et son importance dans le cadre professionnel, ainsi que les impacts psychologiques et professionnels des violences sur les victimes et leur entourage. Les participant·es apprennent à identifier et à mettre en place des bonnes pratiques pour détecter et prévenir ces violences au sein de leur équipe. 

03

Formation des agents de modération et membres du service clients à la prise en charge des signalements de VSS

La formation pour les agents de modération et les membres du service clients sur les signalements de violences sexistes et sexuelles (VSS) vise à leur fournir les compétences nécessaires pour gérer ces situations. Elle aborde la déconstruction des stéréotypes, les définitions légales des VSS, et la reconnaissance des comportements problématiques à travers des exemples concrets, ainsi que les sanctions pénales et internes correspondantes. Les participants seront sensibilisés aux impacts psychologiques sur les victimes et formés à l'accueil de leur première parole. Enfin, la formation couvre le processus interne de traitement des signalements et la façon de diriger les victimes vers les ressources d'accompagnement appropriées.

04

Un accompagnement spécialisé pour améliorer la safety des applis

En ce qui concerne les applications, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes chargées de leur administration pour améliorer continuellement les processus de sécurité. Cela comprenait la mise à disposition d'informations supplémentaires et de ressources complémentaires, ainsi que des efforts de sensibilisation des utilisateur et utilisatrices. Nous avons veillé à fournir des formations et des supports pédagogiques adaptés, afin de renforcer la compréhension des enjeux de sécurité et de promouvoir les meilleures pratiques dans l'utilisation des applications.

 

Pour quels résultats et quel impact ? 🎯
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183

Personnes formées et sensibilisées par nos équipes.

9,1/10

De note moyenne de satisfaction sur tous nos ateliers.

100%

Des participant·es à nos ateliers les recommanderaient.

Renforcer la sécurité, les utilisateur·trices se sentiront plus serein grâce à une meilleure prise en charge des signalements de violences sexistes et sexuelles.

Les agents du service client·e et de modération seront mieux formé·es pour identifier et traiter les situations de VSS. 

Engager toutes les directions sur ces thématiques pour participer à un changement de culture plus large dans l’écosystème des plateformes numériques.

Promouvoir une culture du consentement et de respect et ainsi renforcer la confiance des employé·es et des utilisateur·trices envers l'entreprise.

certification qualiopi
Logo Hally

est une entreprise de conseil et
un organisme de formation certifié

Hally : votre partenaire de confiance pour favoriser des espaces plus sûrs 🤝
 

Grâce à une collaboration étroite avec nos équipes, Match Group a réussi à instaurer des mesures solides pour renforcer la sécurité et promouvoir une culture de respect au sein de ses plateformes. L'engagement des équipes dirigeantes, la formation des agents de service client et de modération, ainsi que la sensibilisation générale ont permis d'améliorer la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles. Ces initiatives ont non seulement contribué à créer un environnement plus sûr pour les utilisateurs, mais ont également favorisé un changement de culture positif au sein de l'entreprise et de l'écosystème numérique dans son ensemble.

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