top of page

Égalité professionnelle : Comment la mairie d’Issy-les-Moulineaux structure un réseau interne d’ambassadeurs et ambassadrices

kassandra.cesaire

"Acquérir des connaissances et les assimiler dans une atmosphère agréable, grâce à des formatrices qui n'hésitent pas à partager des exemples tirés de la vie” 





L’égalité en entreprise et dans la fonction publique ne repose pas uniquement sur des engagements institutionnels. Sur le terrain, ce sont celles et ceux qui composent les équipes qui permettent aux principes de devenir des réalités concrètes.


Dans le cadre de son Plan Égalité 2024-2026, la mairie d’Issy-les-Moulineaux a lancé un programme pour structurer et animer un réseau interne d’ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité. L’objectif : mobiliser les agent·es autour des enjeux d’égalité, leur donner des outils pour porter ces sujets et inscrire cette démarche dans une dynamique pérenne.


Quels étaient les objectifs de la mairie d’Issy-les-Moulineaux ?


Dans le cadre de l’appel à projet du Fonds en faveur de l'Égalité Professionnelle, Issy-les-Moulineaux souhaitait structurer un réseau interne de référent·es égalité capable de sensibiliser les équipes et d’assurer une montée en compétences sur les thématiques prioritaires du plan égalité.


L’enjeu était double :


  • Engager les agent·es dans la démarche en identifiant des profils volontaires issu·es de services et niveaux d’ancienneté variés afin de garantir une représentation diversifiée.


  • Créer une dynamique de sensibilisation par les pair·es en donnant aux

    ambassadeur·rices des clés de compréhension et des outils pour animer des échanges avec leurs collègues.


Par quels moyens avons-nous répondu à cette demande ?


Un programme en plusieurs étapes a été mis en place pour structurer et déployer ce réseau.


01 – Définition du cadre et du recrutement des ambassadeur·icess


Tout projet d’ampleur repose sur une méthodologie claire et un mode de recrutement adapté. Pour garantir l’impact de ce réseau, une phase de cadrage a été menée en amont :


  • Réunions de cadrage avec la mairie pour définir le périmètre d’action des ambassadeur·icess et préciser leur rôle.


  • Recrutement via un double mode d’entrée : volontariat et ciblage de personnes pertinentes selon leur poste et leur ancienneté, afin d’assurer une diversité des profils et des réalités représentées.


02 – Mise en place des premiers outils de communication et de formation



Une fois le réseau défini, il était essentiel d’accompagner sa mise en place et de poser les bases de son action : 





  • Préparation des éléments de communication pour annoncer la création du réseau et mobiliser les équipes autour de cette initiative.


  • Formation initiale de 3 heures sur l’égalité professionnelle, permettant aux ambassadeur·ices d’acquérir des connaissances clés sur les enjeux d’égalité professionnelle au travail.


03 – Sélection des thématiques prioritaires



L’égalité au travail recouvre de multiples dimensions. Pour ancrer cette démarche dans la réalité du terrain, un workshop a été organisé avec les ambassadeur·icess afin d’identifier les thématiques prioritaires à adresser au sein de la collectivité.


Deux premiers axes ont été retenus :


  • Parentalité et carrière : comment concilier responsabilités familiales et évolution professionnelle sans freins ni biais ?


  • Conditions de travail et égalité professionnelle : comment faire en sorte que tous·tes les agent·es identifient les enjeux, et fassent remonter leurs problématiques ?


04 – Déploiement des formations thématiques et accompagnement des ambassadeurs



Chaque thématique identifiée a ensuite fait l’objet d’une formation dédiée, permettant d’aller en profondeur sur les enjeux et d’outiller les ambassadeur·ices pour en parler à leurs collègues.


En complément, un atelier a été organisé pour travailler sur la posture à adopter en tant que référent·es : comment animer des formats courts de sensibilisation, prendre la parole sur ces sujets et gérer des réactions variées ?


Pour quels résultats et impacts ?





  • Un groupe de 8 agent·es formé·es pour mieux comprendre leur rôle de référent·e et intervenir sur les enjeux d’égalité au sein des équipes.


  • Une satisfaction moyenne de 9,32/10, attribuée par les participant·es signe que le programme a fait ses preuves et ouvre la voie à des actions à fort impact.


  • Des relais identifié·es dans chaque service pour ancrer les sujets d’égalité dans les pratiques quotidiennes et consolider le réseau de relais internes.


  • Une dynamique collective renforcée pour permettre aux équipes de mieux intégrer ces enjeux dans leur travail.


  • Un ancrage durable de la sensibilisation grâce à l’implication des ambassadeur·rices et à la transmission des connaissances en interne.


L’équipe de Hally va continuer à accompagner le réseau sur l’année pour déployer les premières actions en local, identifier l’impact, les réussites et les potentiels blocages.


Structurer un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité, c’est faire en sorte que la culture de l’égalité ne repose pas uniquement sur des engagements institutionnels, mais qu’elle devienne une dynamique portée au quotidien, par celles et ceux qui font vivre l’organisation.



 
 
 

Comments


bottom of page