Prévention des VSS et bizutages lors de l'intégration et des temps festifs : accompagner les associations et collaborer efficacement.
- Clémence Métivier
- 5 mai
- 1 min de lecture
Vous faites partie d’un établissement de l’enseignement supérieur en tant que directeur·ice, référent·e égalité ou VSS, membre de l’équipe administrative ou pédagogique, responsable d’associations étudiantes ?
Vous vous interrogez sur la sensibilisation ou la formation de vos nouvelles.aux étudiant·es à la prévention des violences sexistes et sexuelles et du bizutage dans le cadre de l’organisation de temps festifs ?
Ou vous êtes déjà engagé·es dans cette démarche et souhaitez aller plus loin ?
🎤 Hally a organisé en avril 2025 une rencontre en ligne pour aborder ces questions, et échanger avec deux référentes d'universités partenaires (UTT et CentraleSupélec)
À travers le regard et l’expérience de ces deux écoles qui s’engagent sur ces sujets, cette séance sera aussi l’occasion de rencontrer une de nos formatrices et de découvrir notre approche.
📌 Au programme :
- Comment travailler avec les étudiantes pour prévenir les violences sexistes et sexuelles et le bizutage avant l'intégration ?
- Comment sensibiliser et former ses associations étudiantes pour sécuriser les événements festifs ?
- Comment collaborer concrètement en cas de problématiques lors des événements festifs, week-ends ou périodes d'intégration ?
Des exemples concrets de projets organisés avec des écoles : safe zones, protocoles, maraudes, formations, ateliers...
Partie 1
Partie 2
Comentarios