top of page

Sexisme au travail : comprendre et prévenir !

Dernière mise à jour : 29 avr.


Le sexisme, un terme qui résonne de plus en plus dans nos sociétés contemporaines, mais que recouvre-t-il vraiment ? Comment se manifeste-t-il au quotidien ? Et surtout, quelles sont ses conséquences ? Je vous propose d'explorer avec moi la complexité de cette réalité et d'en saisir toute sa portée dans le contexte professionnel.

D'abord, qu'est-ce que le sexisme ?


Pour le définir simplement, le sexisme peut être caractérisé par des comportements ou des propos motivés par des stéréotypes ou des biais inconscients liés au genre. En d'autres termes, c'est lorsque des attitudes ou des actions sont influencées par des préjugés basés sur le sexe d'une personne.


Des chiffres qui parlent




Les chiffres sont là pour nous rappeler la réalité : 9 femmes sur 10 ont déjà vécu une situation sexiste, selon le rapport annuel du HCE 2024. Et vous savez quoi ? 60% des femmes ont dû supporter des blagues ou des remarques dégradantes comme "les femmes ne savent pas conduire".


Les formes du sexisme


Pour mieux comprendre ce phénomène, il est essentiel de distinguer ses différentes manifestations. Selon la loi, l'agissement sexiste est défini comme "tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant." (Code du Travail - Article 1142-2-1).


D'un autre côté, l'outrage sexiste se traduit, selon l'article R625-8-3 du Code Pénal, par le fait "d'imposer à une personne tout propos ou tout comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante."


Bien que ces textes de loi permettent de mettre de définir légalement les comportements sexistes, ces définitions peuvent rester abstraites pour des situations concrètes. Mais alors, comment se traduit le sexisme au quotidien ?


Le sexisme au travail


"Pourquoi tu t'énerves, t'as tes règles ?"


Au jour le jour, le sexisme peut prendre plusieurs formes, parfois insidieuses, parfois criantes, mais trop souvent présentes !


Voici quelques manifestations de sexisme ordinaire et donc d'agissements sexistes que l'on peut retrouver dans des environnements professionnels :


  • Les blagues malaisantes basées sur les stéréotypes genrés, comme "femme au volant...".

  • Les petits surnoms condescendants comme "ma princesse" ou "ma jolie".

  • Les commentaires déplacés sur les vêtements du style de "Sympa cette petite jupe ;)".

  • Les préjugés sur les compétences, comme quand on dit qu'une approche est "féminine" comme si c'était un défaut.

  • Et bien sûr, l'interruption constante de la parole des femmes et l'appropriation de leurs idées.


Quelles actions mettre en place pour prévenir le sexisme dans mon entreprise ?


En tant que victime ou en tant que témoin, on peut vite se sentir désemparer face au sexisme, je vous propose donc 4 étapes à mettre en place rapidement pour des situations concrètes au travail :


1 Adopter un comportement exemplaire, en étant empathique et à l'écoute de ses collègues, est une première chose à adopter, afin de favoriser un meilleur environnement de travail.

2 Les situations de sexisme peuvent surgir à tout moment, mais prévoir des dispositifs de signalement internes permet de mieux pouvoir gérer ces situations avant qu'elles ne dégénèrent.

3 Communiquer avec son équipe sur ces sujets, en organisant des sensibilisations et formations spécifiques, permet de prévenir les situations de sexisme. On devrait tous et toutes se sentir libres d'exprimer nos ressentis, surtout quand ça concerne des comportements inappropriés.

4 Et puis, avoir des règles claires dès le départ, avec des chartes d'engagement ou des étapes obligatoires, est aussi une étape essentielle afin de prévenir les comportements sexistes.


Suivre ces étapes permet de contribuer à créer des espaces où chacun·e se sent à sa place, respecté·e et protégé·e. Et franchement, c'est là que naissent les meilleures idées et les plus belles aventures professionnelles.


Changer les choses, ensemble


Le sexisme, ce n'est pas juste un concept abstrait, c'est une réalité quotidienne pour beaucoup de femmes. Et c'est à nous tous de faire quelque chose. On doit reconnaître ces comportements, les dénoncer, et travailler ensemble pour que tout le monde soit traité avec respect, peu importe son sexe.



Je suis Lucile Dupuy et en tant que co-fondatrice d'Hally et directrice des opérations, je suis là pour donner vie à vos projets inspirants. Toujours ouverte aux collaborations impactantes, je suis là pour vous accompagner. N'hésitez pas à cliquer sur le bouton, ci-dessous, pour entrer directement en contact avec moi. Ensemble, créons un projet à votre image !







20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page