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FORMATION INTER

COMPRENDRE ET INCARNER SON RÔLE DE
RÉFÉRENT·E HARCÈLEMENT

 ACCUEILLIR LA PAROLE D'UNE VICTIME PRÉSUMÉE DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES OU DE HARCÈLEMENT MORAL
  ET TRAITER LA SITUATION

Modalités

  • A Paris dans nos locaux (2ème arrondissement)

  • 9h30-17h30

  • Un groupe de 10 personnes maximum

  • 600€ HT par personne 

Public

  • Pour les référent·es harcèlement ou égalité

  • Pour des personnels des ressources humaines

  • Pour des dirigeant·es de TPE ou PME
     

Cette formation est éligible à une demande de prise en charge par votre OPCO.

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LE PROGRAMME

Matin - Identifier, comprendre et prévenir les violences

​1. Les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement :
de quoi parle-t-on ?​

  • Déconstruire les stéréotypes et idées reçues : quelques chiffres

  • Connaître les définitions légales des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement moral

  • Savoir identifier les situations de harcèlement moral et les différencier de conflits grâce à des exemples concrets

  • Connaître les sanctions pénales associées et comprendre la procédure disciplinaire

2. Les conséquences et impacts : identifier les signaux faibles et les moments de vigilance 

  • Connaître l’impact psychologique de ces violences sur les victimes

  • Comprendre l’impact professionnel de ces violences sur le quotidien et l’entourage (témoins, collègues)

  • Identifier les situations et moments de vigilance particuliers  

3. Prévenir les situations de harcèlement dans sa structure

  • Connaître les obligations légales des structures en matière de prévention, signalement, d’enquête interne et de sanctions disciplinaires

  • Réfléchir concrètement à des idées de prévention dans le cadre de sa structure 

Après-midi - Agir, réagir, cas pratiques

4.  Agir face à une situation et suite à un signalement 

  • ​Avoir des clés pour agir en tant que témoin 

  • Connaître les grandes étapes dans le traitement d'un signalement : écoute, enquête, procédure disciplinaire

  • Savoir accueillir la première parole d’une victime : éléments de langage

  • Appliquer les bonnes pratiques de recueil d’un signalement : mises en pratique.

    • Un·e référent·e est témoin d’une blague déplacée de la part d’un·e partenaire ou un·e client·e 

    • Échange informel autour de la machine à café entre un·e référent·e et une victime qui vient se confier, ce n’est pas le bon moment pour le·la référent·e car une réunion va démarrer.

    • Une personne vient voir le·la référent·e pour signaler pour un·e collègue qu'il ou elle connaît très bien 

  • Bonnes pratiques d'entretien et d'enquête interne

  • Connaître les associations d’accompagnement et recours externes 

5.  Conclusion et mise en perspective

  • Mise en perspective par l'experte de Hally

  • Projection vers une action concrète à mettre en place dans la semaine suivant la formation

Suite à votre pré-inscription, vous recevrez un email avec le programme détaillé, le devis et la convention de formation à signer pour confirmer votre inscription.

Si vous n'avez pas renseigné l'adresse et le SIRET de votre structure dans le formulaire, vous pourrez partager la convention à la personne signataire de votre structure. 

Formation Inter
Comprendre et incarner son rôle de référent·e

Pré-inscription
Merci d'envoyer un formulaire par participant·e

Afin d'éditer la convention de formation à signer pour confirmer votre inscription, nous avons besoin d'informations sur votre Société : 

Afin de finaliser votre inscription et en savoir plus sur vos besoins, vous pouvez nous partager votre numéro de téléphone : 

Merci de votre pré-inscription. Vous recevrez le programme, le devis et la convention par mail.

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