MISE EN ACTION - INCARNER SON RÔLE DE RÉFÉRENT·E HARCÈLEMENT
ACCUEILLIR LA PAROLE D'UNE VICTIME PRÉSUMÉE DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES OU DE HARCÈLEMENT MORAL
ET TRAITER LA SITUATION
Modalités
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A Paris dans nos locaux (2ème arrondissement)
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9h30-17h30
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Un groupe de 10 personnes maximum
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750€ HT par personne
Public
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Pour les référent·es harcèlement ou égalité
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Pour des personnels des ressources humaines
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Pour des dirigeant·es de TPE ou PME
Cette formation est éligible à une demande de prise en charge par votre OPCO.
FORMATION INTER
LE PROGRAMME
Matin - Cadre légal et bonne pratiques
1. Les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement :
de quoi parle-t-on ?
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Connaître les définitions légales des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement moral
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Savoir identifier les agissements sexistes et les situations de harcèlement sexuel et moral avec des exemples concrets
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Connaître les sanctions pénales associées
2. Prévenir les violences sexistes et le harcèlement, connaître les conséquences sur les victimes
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Connaître l’impact psychologique de ces violences sur les victimes
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Comprendre l’impact professionnel de ces violences sur le quotidien et l’entourage (témoins, collègues)
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Identifier les situations et moments de vigilance particuliers
3. Agir face à une situation et suite à un signalement
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Connaître les obligations légales des structures en matière de prévention, de signalement, d’enquête interne et de sanctions disciplinaires
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Avoir des clés pour agir en tant que témoin
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Savoir accueillir la première parole d’une victime : éléments de langage
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Connaître le dispositif interne et savoir l’appliquer
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Connaître les associations d’accompagnement et recours externes
Après-midi - Mise en action avec une comédienne
1. Retours sur la matinée
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Retour des participant·es sur les points marquants de la matinée, exprimer leurs attentes, leur état d’esprit pour les exercices de mise en action
2. Mise en action : accueillir la parole d’une victime de harcèlement
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Mise en condition avant les exercices de mise en action : lâcher prise, confiance en soi et dans le groupe, prise de parole en public
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Appliquer les bonnes pratiques de recueil d’un signalement : exercices de théâtre et d’improvisation pour se projeter dans l’exercice de son rôle concrètement et conseils pratiques. Par exemple :
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Un·e référent·e est témoin d’une blague déplacée de la part d’un·e partenaire ou un·e client·e
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Échange informel autour de la machine à café entre un·e référent·e et une victime qui vient se confier, ce n’est pas le bon moment pour le·la référent·e car une réunion va démarrer.
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Un·e collaborateur·rice vient voir le·la référent·e pour signaler pour un·e collègue
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3. Cohésion et mise en perspective
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Exercice de clôture pour renforcer la cohésion et la collaboration
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Mise en perspective par l'experte de Hally sur le groupe
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Projection vers une action concrète à mettre en place dans la semaine suivant la formation