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Violences sexistes et sexuelles dans les transports : Comment la RATP a formé ses agent·es avec Hally

Former les agent·es pour garder la bonne trajectoire


Depuis 2023, nous accompagnons la RATP pour structurer sa réponse face aux violences sexistes et sexuelles dans les transports. Un programme de formation et de sensibilisation a été déployé pour que les agent·es puissent (mieux) repérer, gérer et prévenir ces situations, en garantissant une prise en charge efficace et cohérente.


"Agilité, professionnalisme et enthousiasme en quelques mots" Sandrine Charnoz, cheffe de projet du plan de lutte contre le harcèlement dans les transports à la RATP




Un enjeu quotidien et structurel pour les agent·es de la RATP


Ces dernières années, les violences sexistes et sexuelles dans les transports n’ont cessé d’augmenter, avec une hausse de 15,7% en 2023 selon le rapport du ministère chargé des transports.


Harcèlement, agressions verbales, attouchements, voyeurisme… Si elles prennent de nombreuses formes, elles visent majoritairement les femmes, qui représentent au minimum 76% des victimes (dans les 17% des cas restants, le sexe n’est pas renseigné).


En 2022, selon une étude Statista, environ 5% des délits anti-LGBTQIA+ se sont produits dans les transports publics.


$Des chiffres qui ne sont pas des cas isolés. Mais qui, rapprochés ensemble, confirment que ces violences frappent en priorité celles et ceux déjà plus exposés au harcèlement et aux agressions dans l’espace public.


 Plutôt que de gérer au cas par cas, il est essentiel de s’appuyer sur des protocoles clairs et des formations adaptées pour permettre aux agent·es d’intervenir avec justesse et efficacité.


Pour répondre à ces défis, la RATP s’est engagée dans une démarche de formation et de sensibilisation auprès de ses agent·es, avec pour objectif de mieux repérer, gérer et prévenir ces violences. Agent·es de terrain, chauffeur·ses, équipes de contrôle… Tous·tes doivent pouvoir intervenir avec assurance et cohérence.


C’est dans ce contexte que le groupe RATP nous a sollicités. Sandrine Chernoz, cheffe de projet contre le harcèlement sexuel dans les transports, et Isabelle Ruault, responsable communication et expérience client Bus, ont mené l’initiative. 


L’objectif : structurer les interventions, poser un cadre clair et former les agent·es pour qu’ils et elles puissent identifier les violences sexistes et sexuelles dès qu’elles surviennent. Un levier essentiel pour mieux protéger les usager·es.


Quels étaient les objectifs de la RATP ?


En nous rencontrant, la RATP souhaitait structurer la formation de ses agent·es pour mieux répondre aux violences sexistes et sexuelles sur le réseau dit « de surface » – bus, noctiliens et trams.


  1. Former progressivement l’ensemble des agent·es en fonction de leur rôle et de leur niveau d’intervention, en adaptant les contenus aux réalités du terrain.

  2. Clarifier les responsabilités de chacun·e face aux situations de VSS, pour définir qui prévenir, comment intervenir sans se mettre en danger et comment accompagner une victime de manière adaptée.

  3. Diffuser une approche commune et des règles d’intervention claires, afin de garantir une cohérence dans la prise en charge et éviter les réactions inadaptées.

  4. Assurer la transmission des compétences en formant les formateur·rices internes, pour que les apprentissages soient pérennisés et partagés à l’ensemble des équipes.




Par quels moyens avons-nous répondu à la demande de la RATP ?


Depuis trois ans, nous avons mis en place un programme en trois étapes, mêlant formations pratiques et sensibilisation sur-mesure, pour répondre aux besoins spécifiques du groupe RATP.


01 – Former les agent·es de terrain à intervenir avec les bons réflexes


Trois sessions de 3 heures ont été organisées pour les équipes directement confrontées aux violences sexistes et sexuelles. L’objectif : renforcer leur capacité à identifier une situation problématique et à agir en fonction de leur rôle sur le terrain.


  • Les agent·es du CRIV, chargé·es de gérer les signalements, ont appris à mieux analyser les demandes et à coordonner efficacement les interventions.

  • Les équipes présentes sur le réseau (centres bus et voitures de régulation) ont été formées à adopter la posture adaptée face aux victimes, à gérer l’interaction avec un auteur présumé et à appliquer les protocoles de prise en charge.

  • Des mises en situation ont permis aux participant·es d’expérimenter différentes réactions et de mesurer l’impact de leur intervention sur le ressenti des usager·es.


02 – Accompagner les formateur·rices internes pour diffuser les compétences


Des sessions de 6 heures ont été mises en place pour les formateur·rices internes afin qu’ils·elles puissent transmettre ces apprentissages à l’ensemble des équipes.

  • Comprendre les dynamiques des violences sexistes et sexuelles.

  • Structurer des sessions pédagogiques interactives, adaptées aux réalités du terrain.

  • Guider les agent·es dans l’application concrète des protocoles et la gestion de situations délicates.


Cette approche permet d’intégrer durablement la formation dans les parcours internes et de la diffuser de manière continue au sein des équipes.


03 – Sensibiliser les décideur·ses pour ancrer la formation dans une stratégie globale


Une session d’une heure a été organisée pour les membres du Comité Opérationnel (COMOP) afin de les sensibiliser aux réalités du terrain et aux défis rencontrés par les agent·es.


  • Partager les premiers retours des formations.

  • Identifier les leviers d’amélioration.

  • Renforcer l’engagement institutionnel pour faire de cette démarche une politique durable.


Grâce à ces trois étapes, la RATP a pu structurer et consolider sa réponse aux violences sexistes et sexuelles, pour protéger à la fois ses agent·es et ses usager·es.


Pour quels résultats et quel impact ?


  • Former 300 agent·es sur le terrain grâce à 11 sessions organisées, pour leur donner les bons réflexes face aux violences sexistes et sexuelles.

  • Améliorer l’identification des situations de VSS et renforcer la capacité des équipes à intervenir rapidement et efficacement.

  • Clarifier les protocoles d’intervention pour assurer une prise en charge cohérente et éviter les erreurs d’interprétation.

  • Créer un environnement de travail plus serein pour les agent·es et un climat plus sécurisant pour les usager·es.

  • Assurer la transmission des compétences en interne grâce aux formateur·rices, pour ancrer durablement ces apprentissages dans les pratiques quotidiennes.

  • Consolider les procédures existantes et inscrire ces apprentissages dans les réflexes des équipes, afin de garantir une prise en charge alignée avec la politique interne de la RATP.


La mise en place de ce dispositif souligne l’engagement de la RATP dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.



En formant ses agent·es et en structurant davantage ses protocoles d’intervention, la RATP participe à la construction d’un espace public plus sûr et inclusif pour toutes et tous.


 
 
 

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