top of page

Rencontre : comment nouer des partenariats RSE ambitieux ?

Dans le cadre de la SERI2023, la Semaine de l'Entreprise Responsable et Inclusive, co-organisée par l'AFMD et le MEDEF, Hally a orchestré une table ronde réunissant Uber, Match Group, SOS Homophobie et HandsAway. Cette discussion s'est concentrée sur la création de partenariats responsables et ambitieux pour lutter contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, et les discriminations.


Le replay de la rencontre




Les intervenant·es



Les entreprises de service et les plateformes de mise en relation, telles qu'Uber et Match Group, font face à un double défi : non seulement elles doivent garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour leurs employé·es, mais elles doivent également veiller à la protection de leurs utilisateur·trices contre les comportements inappropriés et discriminatoires.


En parallèle, des associations comme SOS Homophobie et HandsAway, ainsi que des entreprises à impact, travaillent sans relâche pour accompagner les victimes, promouvoir des changements législatifs, sensibiliser le public et conseiller les structures sur les meilleures pratiques de prévention.


Objectifs communs et partenariats durables


Pour parvenir à un objectif commun de lutte contre les violences et les discriminations, il est essentiel de rassembler ces différents acteur·trices autour de projets partagés. Comment établir des partenariats ambitieux et pérennes qui favorisent un changement significatif ? Comment intégrer les programmes de diversité et d'inclusion non seulement dans les ressources humaines, mais aussi au sein des services et des plateformes ?



Les temps forts de la table ronde



Les enjeux et initiatives d'Uber et Match Group :

  • Un retour détaillé sur les efforts déployés par ces entreprises pour prévenir les discriminations et le harcèlement au sein de leurs plateformes respectives.


Les actions de HandsAway et SOS Homophobie :

  • Présentation des partenariats mis en place avec des entreprises pour combattre ces problématiques.


  • Exemples concrets de programmes et d'actions pour sensibiliser les utilisateur·trices, créer des espaces sûrs et traiter les incidents signalés.


De bonnes pratiques pour des partenariats à impact :

  • Discussions sur les stratégies et les bonnes pratiques pour établir des collaborations efficaces entre entreprises et associations.


Cette table ronde a permis d'échanger des idées et des expériences, d'apprendre les uns des autres et de construire des ponts entre le monde de l'entreprise et celui des associations pour une société plus inclusive et respectueuse.



Conclusion


Nouer des partenariats RSE ambitieux et durables entre entreprises privées, entreprises à impact et associations est essentiel pour faire face aux défis du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles, et des discriminations. Ces collaborations, fondées sur des objectifs communs et une vision partagée, peuvent entraîner des changements profonds et pérennes, créant ainsi un environnement plus sûr et plus inclusif pour toutes et tous.





Moi, c'est Alma ! En 2016, j'ai fondé la première association et application contre le harcèlement de rue, et aujourd'hui, je suis présidente et cofondatrice d'Hally. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements pour plus de diversité, inclusion, et d'égalité, prenez rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page