top of page

Sensibiliser les profs de l'ESR sur les VHSS et discriminations : comment les engager ?


Les professeur·es de l'enseignement supérieur sont souvent les laissé·es pour compte des plans de préventions sur les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements et discriminations.



Plus difficile à toucher, cette population est pourtant clé dans la garantie d'un environnement de travail sain, inclusif et respectueux.



Les professeur·es peuvent être à l'origine de comportements problématiques, mais aussi des personnes ressources au contact direct des élèves, vers qui ces derniers se tournent parfois instinctivement en cas de problème. Il est essentiel de les engager dans la démarche d'identification, prévention et résolution des situations potentielles de violences ou discriminations dans son établissement.



Salarié·es, intervenant·es externes, chercheur·ses ... Comment s'adapter aux profils et rythmes d'une catégorie très hétérogène ? Comment aborder le sujet sans donner l'impression d'une mise en cause immédiate ? Quels outils transmettre pour les rendre acteur·ices de la culture de l'établissement ?



Pour recevoir le lien Zoom de la rencontre du 23 juin organisée par Hally et/ou recevoir le replay de la session, remplissez le formulaire ci-dessous



🎤 Hally a organisé en juin 2025 une rencontre en ligne pour aborder ces questions, et échanger avec Sylvie Lebrun, référente égalité des genres, coordinatrice de la cellule d'écoute et enseignante chercheuse de l'Institut d'Optique Graduate School.





Partie 1



Partie 2



Comentários


bottom of page